Vous n’arrêtez pas de lire partout que les mots clés sont devenus complètement inutiles pour le SEO ? On vous répond dans cet article.
Mots clés inutiles depuis la dernière mise à jour de Google ?
Cette question se pose de plus en plus depuis la dernière mise à jour de pagerank, l’algorithme qui classe les sites sur les requêtes. Mais Google n’a en AUCUN CAS annoncé la fin du positionnement sur les mots clés. Cette mise à jour a pour but principal de prioriser des réponses claires plutôt que du matching de mots clés sur les requêtes.
En gros, si votre contenu répond mieux à une question plutôt que celui de votre concurrent, vous devriez ranker plus que lui, même si son mot clé exact est mieux référencé.
Est-ce que ça veut dire que c’est devenu inutile de mettre des mots clés dans son contenu ?
Non ! En fait ça veut dire que spammer ses mots clés dans ses H1, H2, corps de texte etc… est devenu inutile. Mais intégrer ses mots clés correctement dans son contenu est devenu INDISPENSABLE si vous voulez vous positionner correctement sur vos requêtes cibles.
Comment mettre ses mots clés dans son contenu ?
Du coup maintenant vous vous demandez comment faire hein 😏. Et bah en fait c’est pas très compliqué, vous devez réfléchir comme si vous étiez un visiteur de votre propre site web.
Comprendre l’intention de recherche
Le premier truc que vous devez faire, c’est de comprendre l’intention de recherche de votre futur visiteur. Pourquoi va-t-il taper cette requête dans Google ? Il existe 4 principales intentions de recherche:
- Informationnelle: l’utilisateur cherche à apprendre une information sur un sujet précis (comme vous qui lisez cet article)
- Navigationnelle: l’utilisateur sait déjà où il veut aller. Sur un site ou une marque précise. Donc là, ça concerne plutôt du branding.
- Transactionnelle: l’utilisateur est déjà prêt à la conversion, comme acheter un produit ou souscrire à un service par exemple.
- Commerciale: l’utilisateur cherche à comparer des options. Il recherche des avis ou des comparatifs de prix par exemple.
Une fois que vous avez réussi à cibler l’intention de recherche qui correspond à votre requête cible, vous pouvez commencer à rédiger votre contenu.
Intégrer des mots clés
Et là, vous allez me dire « Oui mais du coup plus besoin de mots clés ». Et bah en fait si. L’objectif est d’intégrer des mots clés en lien avec votre requête cible.
En faisant ça, Google va comprendre que vous maîtrisez votre sujet et vous avez plus de chances de mieux référencer votre requête cible (et de vous positionner sur des mots clés LSI au passage).
Exemple concret
Imaginons que moi je veux référencer un article tutoriel sur Google Analytics.
Donc là, on est clairement sur une intention de recherche informationnelle. Mon visiteur veut en savoir plus et apprendre à utiliser Google Analytics.
Donc comme c’est de l’informationnel, je vais plutôt orienter ma requête cible sur une question. Exemple: « comment utiliser Google Analytics ». En faisant ça, je vais préciser mon ciblage: un novice qui veut apprendre à utiliser Google analytics.
Et j’exclue les autres intentions de recherche que je ne cible pas ici. Un utilisateur qui tape « connexion Google Analytics » (intention navigationnelle) ne tombera pas sur mon contenu.
Ensuite, je vais pouvoir passer à la rédaction. Et dans mon contenu, je vais y intégrer des mots clés en corrélation avec ma requête cible. Pour trouver des mots similaires à ma requête cible, je vais prioriser des mots clés LSI (je vous en parle en détail dans cet article Guide sur les mots clés LSI).
Après, plus qu’à optimiser les méta titres et descriptions, si vous ne connaissez pas les bases, lisez cet article: Comment optimiser les méta titre et description. Et hop, je publie.
Conclusion
En adoptant cette stratégie de rédaction SEO, vous devriez voir des résultats rapidement sur votre trafic organique. N’oubliez pas que l’objectif principal de Google est de répondre aux questions de ses utilisateurs, le mieux et le plus rapidement possible. Alors si vous voulez ranker dans les SERP, créez du bon contenu pour votre audience et optimisez la vitesse de votre site web !