Il arrive parfois que vous ayez des bugs sur votre site WordPress, causés par une modification ou une mise à jour. Et dans ces cas-là, le plus simple est souvent de remettre son site sur une sauvegarde antérieure. C’est pourquoi il est essentiel d’effectuer des sauvegardes de son site et de sa base de données régulièrement. Nous vous recommandons d’effectuer des sauvegardes bimensuelles. C’est un bon rythme pour ne pas surcharger son stockage.
Comment sauvegarder son site WordPress ?
Il existe plusieurs méthodes pour effectuer des sauvegardes de son site WordPress. Vous pouvez par exemple stocker tous les fichiers du site sur votre ordinateur tous les 14 jours. Mais nous allons vous présenter uniquement la solution la plus simple et qui demande presque aucune manipulation.
Sachez tout de même qu’en général, votre service d’hébergement procède par lui même à la sauvegarde de votre site à un rythme régulier. Donc en cas de souci, vous pouvez toujours vous tourner vers eux.
Assez de blabla, on passe aux choses sérieuses:
Le meilleur plugin de sauvegarde de site WordPress: Updraft Plus
La solution la plus simple, vous l’avez compris, est l’utilisation d’un plugin de sauvegarde automatique de votre site. Il en existe des dizaines de disponibles mais après en avoir testé plusieurs, on vous recommande sans hésitation Updraft Plus, qui est selon nous, le meilleur rapport qualité prix. Parce qu’en plus il est gratuit (du moins pour l’utilisation de la fonctionnalité de sauvegarde).
Tout ce que vous avez à faire c’est suivre ces étapes:
1. Télécharger le plugin
- Rendez-vous dans extensions
- Cliquez sur « ajouter une extension »
- Tapez dans la barre de recherche « Updraft Plus »
- Téléchargez puis activez le plugin
2. Utilisation du plugin
- Une fois que votre plugin est bien activé, vous allez voir un nouvel onglet apparaître dans votre menu d’administration « UpdraftPlus ». Cliquez simplement dessus.
- Ensuite, dans le configurateur, vous allez voir un menu avec 5 onglets: Sauvegarder/Restaurer – Migrer/Cloner – Réglages – Outils avancés – Premium/Extensions. Nous allons nous intéresser uniquement au premier et au troisième.
- Le premier « Sauvegarder/Restaurer » sert à faire une sauvegarde directe de votre site. C’est une fonctionnalité intéressante si vous vous apprêtez à faire une grosse modification sur votre site par exemple. Pour ce faire, il suffit juste de cliquer sur « Sauvegarder »
- Le troisième onglet « Réglages » sert à planifier des sauvegardes automatiques. C’est la fonctionnalité qui nous intéresse ici. Vous pouvez à la fois sauvegarder la base de données et aussi les fichiers. Dans le doute, on vous recommande de cocher les deux. Ensuite, vous avez juste à définir la fréquence de sauvegarde. Comme cité avant, sauf si vous êtes très actifs dans la rédaction de contenu, on vous recommande des sauvegardes bimensuelles (fortnightly). C’est un bon compromis pour récupérer des data récentes sans surcharger son stockage. Ensuite enregistrez simplement les modifications en laissant toutes les options de cochées.
- Et Hop, c’est fini.
3. Remettre une ancienne sauvegarde de votre site WordPress
par défaut, Updraft Plus mémorise uniquement les 2 dernières sauvegardes de votre site pour ne pas surcharger le stockage. Mais si besoin, vous pouvez augmenter ce nombre. Si vous souhaitez remettre une de ces anciennes sauvegardes sur votre site, c’est tout aussi simple !
- Rendez-vous dans le premier onglet « Sauvegarde/Restaurer ».
- Choisissez la sauvegarde dans le journal qui correspond à celle que vous souhaitez remettre à jour sur votre site.
- Cliquez sur « Restaurer ».
- Et Hop, le c’est fini, votre site est revenu à votre ancienne version.
Identifier la source du problème
Ce genre de manipulation est une excellente issue de secours. Mais elle ne vous permettra pas d’identifier ce qui a causé le bug de votre site WordPress. En général, ce sont des conflits de plugins qui posent problème. Le plus simple est donc de tous les désactiver puis de les réactiver un à un pour identifier lequel cause le bug. Mais identifier la source du problème ne permet pas de le régler. Alors si vous êtes complètement bloqué pour x raison, vous trouverez peut être des solutions dans notre section Aides WordPress.