Skip to main content

Selon les scientifiques, les licornes ont bien existé sur terre voilà quelques dizaines de milliers d’années, malheureusement, nous n’étions pas là pour le vérifier. En revanche, nous pouvons affirmer avec certitude qu’à l’heure actuelle la France dispose de 27 licornes sur son territoire, à l’écriture de cet article, en début janvier 2024. Les licornes françaises de nos jours ne sont, au plus grand désespoir des amateurs de fantaisies, pas des animaux féeriques à cornes mais bien le fleuron de la start-up française. Mais alors, que sont ces licornes et qui sont-elles ? 

Les licornes françaises: Le club des 27 

Le concept de licorne créé en 2013, par Aileen Lee, spécialiste américaine du capital-risque, est aujourd’hui devenu un statut à part entière pour identifier un type bien précis de start-up et mettre l’accent sur leur rareté. Ces dernières années, le nombre de licornes a explosé dans le monde et la France n’est pas exemptée. Ces entreprises sont suivies de près à la fois par les investisseurs comme par les médias et de nombreuses listes les cataloguant sont disponible en ligne. Chacune de ces start-ups sont spécialisées dans un domaine bien précis et, alors qu’il y a quelques années on n’en comptait que quelques-unes, la France en compte aujourd’hui 27. 

L’essor des réseaux sociaux et des acteurs du numérique, qui pour beaucoup se trouvent eux-mêmes être des licornes, ont grandement contribué à la croissance de ces structures. La France compose un panel intéressant de licornes, ce qui est une bonne chose pour son économie et permet de rivaliser avec d’autres géants européens, voire mondiaux. Cependant, l’accès à ce « club » n’est pas aussi aisé que de faire la recherche de ses membres. Certaines conditions bien précises sont à respecter pour y figurer. 

Ouvert à tous ou presque 

En effet ce club de licornes, comme on peut le nommer, n’est pas facile à intégrer. Avant tout, les startups doivent prouver leur valeur et montrer leur grandeur. Différents critères de sélection sont à respecter et ils ne sont pas des moindres. 

Dans un premier temps, la start-up doit être valorisée à au moins un milliard de dollars. Cette valorisation consiste à évaluer la valeur marchande d’une société et on la retrouve souvent pour estimer la taille des grandes entreprises. Cette notion permet d’établir des classements, de faire des choix d’investissement ou encore d’estimer la santé d’une entreprise. Cette valeur n’est jamais fixe. C’est pour cela que, constamment, le classement des licornes est amené à varier, avec des entrées, des sorties ainsi que des changements de position. De la même manière, les plus grandes entreprises de ce monde se disputent la première place, comme avec la rivalité entre Apple et Microsoft, mais à plus petite échelle. 

Ce premier critère n’est déjà pas des plus aisés à atteindre pour une entreprise, mais à celui-ci s’ajoute encore que cette valorisation doit se faire dans, au maximum, les dix dernières années. Un milliard en dix ans, ça parait énorme. La croissance de la start-up et de son secteur doit être monumentale et extrêmement rapide. C’est pourquoi un autre critère, qui à la fois peut être un frein pour certaines entreprises, mais en même temps leur donne la possibilité d’une croissance démesurée, est qu’elles doivent fournir des services innovants et disruptifs. C’est-à-dire que ces entreprises doivent offrir quelque chose de nouveau, quelque chose qui changera soit le mode de consommation, soit les habitudes de la population ou même la société en tant que telle. C’est bien pour cela que les licornes sont des entreprises très importantes à développer. Elles ont la possibilité de changer le cours des choses et de faire briller un pays à l’international. Leur perspective de grandeur est immense, elles sont donc clés pour les pays. 

Sur le plan des finances, l’entreprise ne doit pas être cotée en bourse et sa croissance doit se faire par les levées de fonds. En effet, ces start-ups ne doivent pas être issues de la filiale d’une autre entreprise et sa croissance doit se faire exclusivement avec l’apport de fonds extérieurs, d’investisseurs donc. Par conséquent, une entrée en bourse ou un rachat par une entreprise les exclurait du classement de licorne. Un dernier critère important pour devenir une licorne française est que le siège social doit se trouver en France. Sur ce point rien d’exceptionnel, l’entreprise aurait bien moins d’intérêt pour le pays si elle s’expatrie à l’étranger. On comprend bien pour quelles raisons la France veut conserver ses talents, puisqu’ils sont un net atout.  

Les 27 licornes françaises en quelques noms 

Parmi ces 27 start-ups classées, certaines sont bien connues du grand public, tandis que d’autres sont moins familières. En tête de classement nous retrouvons Doctolib et Back Market, respectivement des solutions de rendez-vous médicaux en ligne et d’achat d’appareils électroniques reconditionnés. Pour se faire une idée, ce sont donc les principales licornes françaises qui sont valorisées à 6,1 et 5,8 milliards de dollars. En prenant Back Market, leur entrée au classement était il y a environ deux ans, vers la mi-janvier 2022. C’est-à-dire qu’en seulement deux années, l’entreprise a quintuplé sa valorisation, nous offrant ainsi une bonne perception quant à la croissance du secteur. 

Quelques autres noms bien connus par beaucoup, comme : Veepee (anciennement vente-privee.com) spécialiste de la vente de produits déstockés de marques à des prix relativement bas. ManoMano, une plateforme d’E-commerce spécialisé dans la vente d’outils et de matériel de bricolage et de jardinage. Blablacar, la plateforme de référence pour le covoiturage en France. Pour les plus jeunes, Voodoo, le concepteur de jeux vidéo gratuits et rapides à jouer. Ledger et Sorare, toutes deux venues du secteur crypto, avec la première spécialisée dans la sécurisation d’actifs numériques et la deuxième dans les cartes de sport collectionnables. iAD, la start-up immobilière digitale qui concurrence les agences traditionnelles. Ou encore Lydia, l’application de paiement gratuit entre particuliers. 

Nous pourrions citer autant d’entreprises que de projets innovants. IA, blockchain, digitalisation des procédés traditionnels, santé, intelligence des objets et bien d’autres secteurs d’innovation sont concernés par ces startups. Elles sont une réelle aubaine pour le pays, le faisant briller hors de nos frontières, sur les plus grandes scènes technologiques mondiales. L’histoire ne s’arrête pas là. D’autres entreprises intégreront le classement et acquerront le statut de licornes au cours des prochains mois et des prochaines années. L’avenir du pays se joue ici.



florian

Traffic Manager & Entrepreneur, j'accompagne les entreprises dans leurs stratégies d'acquisition. Google Ads et les Réseaux Sociaux n'ont plus de secrets pour moi.